Compagnies aériennes

(*) à éviter
** sans plus
*** bien
**** parfait

Mon jugement sur les compagnies aériennes que j'ai déjà prises.

Air France ****

Classe : Premium Economy / Economy Plus
Genève - San Francisco, mai 2013
Escale : Paris
Nourriture : à l'aller ? Je retiendrai les caramels au beurre salé offerts dans le vol Genève - Paris, et les crevettes grillées de la Premium Economy. Au retour, en Economy Plus (Economy à la sortie de secours) j'ai adoré le ragoût de bœuf.
Confort : à l'aller, non seulement en Premium mais en plus à la sortie de secours, la seule chose qui aurait pu être mieux aurait été d'avoir un support pour mes pieds ! Support que j'aurais eu si j'avais remarqué que le dessous du siège se levait. Au retour ? J'ai vite regretté d'être au hublot. Le siège était vraiment étroit, c'était inconfortable.
Personnel de bord : vraiment sympa, dans tous les cas
Note supplémentaire : Applaudissements pour les employés Air France au comptoir du service client à Los Angeles, et pour l'hôtesse au comptoir à bagages à San Francisco. Un énorme retard à Paris, qui n'était en rien la faute de la compagnie (orages, tous les avions bloqués au sol). Bravo pour avoir supporté les passagers extrêmement désagréables que j'ai vu et entendu pendant 4 heures...

British Airways  (*)

Classe : Economy

Genève-Tokyo, juin 2007
Escale : Heathrow
Nourriture : absolument immonde...
Confort : sièges un peu durs
Personnel de bord : froid, peu souriant
Note supplémentaire : ils ont perdu mes bagages et ont été incapables de me les rendre avant 3 jours ; l'escale était trop courte et la traversée de l'aéroport trop grande ; le vol avait 3 heures de retard. Pour le Tokyo - Genève, le vol avait 6 heures de retard, et pour cette raison, on m'a mise sur Japan Airlines. La seule chose bien que cette compagnie ait fait.
Télévision individuelle : oui. Français disponible. Les films tournent en boucle, ainsi que la musique. Vous devez attendre qu'un film recommence si vous ne l'avez pas chopé au début.

Japan Airlines ***
Classe : Economy

Tokyo - Genève, août 2007
Escale : Rome
Nourriture : mouais. Nourriture classique industrielle... le dessert était bon.
Confort : bien. Sièges assez larges.
Personnel de bord : moyen
Note supplémentaire : rien à dire, un vol agréable, bien plus qu'avec BA
Télévision individuelle : oui. Français disponible. Films en boucle.

All Nippon Airlines *** (attention : vols domestiques : ** )

Classe : Economy

Paris - Tokyo, octobre 2007
Direct
Tokyo - Paris, octobre 2007
Direct
Tokyo - Miyakojima, juillet 2009
Escale : Naha (Okinawa)
Miyakojima - Tokyo, juillet 2009
Escale : Naha (Okinawa)
Séoul - Fukuoka, octobre 2010
Direct
Tokyo - Kagoshima, juin 2012 ****
Direct
Fukuoka - Sapporo, juillet 2012
Direct
Sapporo - Osaka, juillet 2012
Direct
Nourriture : classique.
Confort vols internationaux : sièges larges, on peut relever l'accoudoir entièrement
Confort vols domestiques : nul. sièges beaucoup trop petits.
Personnel de bord : adorable
Note supplémentaire : pour le vol Paris - Tokyo, j'ai dormi tout du long. Il a fait très froid à bord du vol de retour. Pour les vols plus courts, je n'ai pas de commentaires à faire. Pour le vol Tokyo-Kagoshima, l'avion était fantastique.
Télévision individuelle : oui. Français disponible sur le Paris - Tokyo. Pour les vols en Asie, anglais disponible. Les films tournent en boucle.

Alitalia **
Classe : Economy

Genève - Tokyo, novembre 2008
Escale : Rome
Nourriture : même que sur Japan Airlines
Confort : Sièges larges mais d'une couleur atroce et qui grattent
Personnel de bord : sans plus, les hôtesses japonaises ignorent les non-japonais et laissent les autres s'en occuper.
Note supplémentaire : escale sans problème, pas de retard, bagages arrivés avec moi.
Télévision individuelle : oui. Français disponible sur certains films ou en sous-titres. Les films se lancent à la demande.

Lufthansa ***
Classe : Economy

Tokyo - Genève, décembre 2008
Escale : Frankfurt
Genève - Tokyo, juin 2010
Escale : Frankfurt
Nourriture : exactement la même que sur Alitalia et JAL. Les vols pour le Japon ont apparemment les mêmes menus.
Confort à bord du premier (747-400) : bien. Sièges assez larges
Confort à bord du second (A380) : la classe, le pied ! Hublots géants, sièges confortables et larges
Personnel de bord : sans plus, pas désagréable mais peut faire mieux !
Note supplémentaire : l'escale pour la seconde fois était un peu juste et m'a fait stresser un bon coup.
Télévision individuelle : oui. Français dispo. Les films tournent en boucle.

Austrian Airlines ****
Classe : Economy

Genève - Tokyo, juillet 2009
Escale : Vienne
Tokyo - Genève, juillet 2009
Escale : Vienne
Zurich - Pékin, septembre 2011
Escale : Vienne
Tokyo - Genève, octobre 2011
Escale : Vienne
Nourriture : le repas principal n'a rien de spécial. Mais par contre, je dois noter qu'ils passent toutes les heures avec des snacks à distribuer, pas que des boissons, et toutes les 3 heures avec un panier rempli de petits pains tout chauds. Vers la fin, ils vous donneront des nouilles instantanées. Durant ce vol, on fait que de manger, et en plus c'est bon.
Confort : bien.
Personnel de bord : très gentil et serviable
Note supplémentaire : rien à redire, j'adore cette compagnie pour les petits pains. Note actualisée (2012) : le vol Tokyo - Genève de 2011 a été d'une qualité incroyable... et la nourriture était à se relever la nuit, les deux repas m'ont soufflée.
Télévision individuelle : oui. Français dispo. Les films tournent en boucle.

Finnair ****
Classe : Economy

Nagoya - Genève, novembre 2010
Escale : Helsinki
Nourriture : pareil que sur JAL et Alitalia. Pour le vol Helsinki - Genève, le repas était un délice typiquement finlandais (boulettes de viande).
Confort : niquel, mais je ne peux pas bien juger, j'étais à la sortie de secours et j'avais la rangée pour moi toute seule.
Personnel de bord : adorable. Les hôtesses sont canons, les hommes aussi, ils sont tous très gentils et ont beaucoup d'humour
Note supplémentaire : cette compagnie mérite plus de clients !
Télévision individuelle : oui. Français dispo. Les films se lancent à la demande.

Asiana Airlines ****
Classe : Business

Taipei - Séoul, octobre 2010
Direct
Nourriture : simple collation
Confort : euh j'ai été surclassée, vous voulez que je dise quoi ? :P
Personnel de bord : très gentil et serviable
Note supplémentaire : je pense que je ne suis pas capable de juger la classe éco sur ce coup...
Télévision individuelle : oui. Anglais dispo. Les films se lancent à la demande.

Eva Air **
Classe : Economy

Osaka - Taipei, septembre 2010
Direct
Nourriture : collation
Confort : serré
Personnel de bord : indifférent 
Note supplémentaire : le choix des films a rendu le vol plus agréable
Télévision individuelle : oui. Anglais dispo. Les films tournent en boucle

China Airlines***
Classe : Economy

Chengdu - Guilin, septembre 2011
Direct
Nourriture : très, très bon. Nouilles sautées. Une petite boîte est donnée avec, contenant le dessert et la salade.
Confort : pas trop serré, ça allait
Personnel de bord : indifférent 
Note supplémentaire : 2 heures de retard. Mais je mets 3 étoiles à cause du repas qui m'a bluffée.
Télévision individuelle : non, pas pour les vols domestiques.

China Eastern Airlines**
Classe : Economy

Xi'an - Chengdu, septembre 2011
Guilin - Shanghai, octobre 2011
Direct
Nourriture : rien la première fois. La seconde, repas chaud, que je n'ai pas mangé
Confort : OK
Personnel de bord : indifférent 
Note supplémentaire : 1 heure 30 de retard la première fois ; 1 heure d'avance la seconde. Compagnie sans plus, à prendre en cas de vol domestique ça passe très bien.
Télévision individuelle : non.


Swiss ***
Classe : Economy
Au départ de Genève quand mon vol a une escale, c'est cette compagnie que je prends à chaque fois. Je change ensuite à la ville suivante pour une des compagnies notées ci-dessus. Testé également dans les mêmes conditions : Tyrolean Air***
Zurich - Berlin, août 2011
Direct
Zurich - Tokyo, juin 2012
Direct
Genève - Londres, avril 2013
Direct
Amsterdam - Genève - Dublin, juin 2015
Direct
Dublin - Genève, novembre 2015
Direct
Nourriture : collation
Confort : OK vol européen. PAS OK vol intercontinental ! Si vous êtes de stature un peu forte, évitez à tout prix les sièges sur les côtés, ils sont petiiiits ! Le vol retour, j'ai demandé à être placée à la rangée du milieu et j'ai eu beaucoup plus de confort.
Personnel de bord : très sympa
Télévision individuelle : non pour les vols européens (mais télé au plafond, diffusant des gags), oui pour les internationaux


Delta Airlines **
Classe : Economy
Shanghai - Tokyo, octobre 2011
Direct
Los Angeles - San Francisco, juin 2013
Direct
Nourriture : OK
Confort : bien
Personnel de bord : indifférent
Télévision individuelle : oui pour le premier. Non pour le second.
Note : (Shanghai-Tokyo) scandale notable... ils ne laissent pas prendre les liquides achetés dans la zone duty free à bord. Et après vérification, sur leur site web, c'est précisé que c'est permis (comme dans toute compagnie). Résultat, mes boissons ont été mises à la poubelle par des gardes à l'entrée de l'avion, et une dame a pu jeter tous les parfums très chers qu'elle venait d'acheter pour faire des cadeaux. Du jamais vu.
Note : (LA - SF) comme tous les vols domestiques aux USA, il faut payer un supplément pour le bagage en soute.

Aer Lingus ***
Classe : Economy
Dublin - Genève, novembre 2014
Direct
Dublin - Amsterdam, juin 2015
Direct
Dublin - Orlando, octobre 2016
Direct
Nourriture : vols européens: nourriture payante, non testée. Vols intercontinental: sur Dublin-Orlando, pas testé. Sur Orlando-Dublin, un émincé de boeuf vraiment pas mal avec une bonne sauce
Confort : bien
Personnel de bord : indifférent
Télévision individuelle : oui pour les vols intercontinentaux
Note : pour les vols européens, Aer Lingus est considérée comme une compagnie Low Cost et a le même fonctionnement (avec les boissons et nourriture payantes et le fait qu'il faille payer les bagages en soute). Pour les vols intercontinaux, c'est une compagnie normale.