lundi 26 septembre 2011

Mentalité...

Entre l'Europe et le Japon, il y a beaucoup de différence de mentalité, au niveau du respect et de l'honneur en particulier, mais parler avec un natif ne m'a jamais donné l'impression d'habiter sur une autre planète.

En Chine, c'est exactement ce qui se passe.
Il y a des choses que je croyais dépassées. Par exemple, le "marché aux filles" du parc du temple du ciel, mais ça a été le début d'une longue série de découvertes, et d'occasion pour William, mon guide ce jour-là, de faire les gros yeux en se demandant ce qui ne va pas en Occident. Et donc, merci William pour m'avoir appris énormément de choses sur les Chinois eux-mêmes.
Le pays a changé à cause de la révolution, mais les gens sont toujours les mêmes et ce que je pouvais lire dans des livres d'Histoire ou des romans d'époque est toujours d'actualité.

Voilà une petite liste. Pour chaque élément, je disais à William ce qu'il en est chez nous, donc imaginez le choc qu'il a eu !

° Avoir un copain ou une copine avant d'avoir fini l'Université est impensable
° Il est impensable aussi de le ou la présenter à sa famille à moins d'avoir un projet de mariage tout proche
° Il n'y a pas d'âge pour fumer ou boire, mais il y a un âge pour sortir avec quelqu'un et pour le sexe (la majorité des jeunes d'aujourd'hui perdent leur virginité à 22 ans ou plus)
° La première chose qu'un jeune regarde chez quelqu'un, c'est son éducation, et ensuite seulement il pense à sortir avec
° Les parents ont tous les droits, encore maintenant, et si la personne n'est pas assez éduquée à leur goût au moment où leur enfant la leur présente, ils vont les empêcher de se revoir.
° Le jeune qui n'a plus le droit de revoir l'élu(e) de son coeur va obéir... parce que les parents sont au-dessus de tout
° Jamais un ou une jeune ne se rendra chez l'autre avant le mariage
° Les garçons sont toujours mieux traités que les filles au sein des familles (dans la vie de tous les jours la tendance s'inverse)
° Si sortir avec quelqu'un ne se fait pas avant la fin de ses études, alors ne pas être marié à 30 ans est encore pire
° La journée d'un étudiant commence à 5 heures du matin par la gymnastique obligatoire et se termine à 21 heures sans compter le temps des devoirs et répétitions (ça arrange sûrement les parents, comment voulez-vous qu'un jeune ait le temps d'avoir une relation avec qui que ce soit ?)
° La journée d'un travailleur est d'environ 8 heures, on revient dans la normalité, là
° Le coup de "la fille appartient à sa belle-famille une fois mariée" est toujours vrai
° Donner naissance à une fille est bien vu maintenant (bah oui, après les avoir toutes tuées, il en manque un peu quand même...) mais pour la famille c'est quand même toujours un soucis puisqu'il faudra réussir à la caser un jour
° On évite de sortir avec des étrangers parce que la différence de mentalité pose problème (j'aurais jamais deviné... XD)

4 commentaires:

  1. Je savais que les Chinois avaient encore une mentalité très 'à l'ancienne' mais savoir que ça dure encore m'étonne quand même un peu. Enfin, tu me diras que c'est surtout par les quelques Chinoises que j'ai croisé à la fac que j'ai eue ces idées, c'est très probablement que loin de chez elles, elles se lâchent complètement.

    Et dire que c'est depuis que Confucius est passé par là que la fille est devenue la propriété de ses parents... A l'époque Han, et Soei elles jouissaient d'une liberté impressionante pour l'époque...

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est étonnant c'est quand c'est qqn de ton âge qui t'explique ça le plus naturellement du monde parce que pour lui c'est normal et ça a toujours été comme ça...

    RépondreSupprimer
  3. vache =/ on apprend des trucs sur ton blog, c'est cool !

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui m'a le plus choquée là c'est le coup de l'âge pour la clope et l'alcool.

    RépondreSupprimer