samedi 2 juillet 2011

15 questions

10 questions à se poser avant le départ... et 5 à se poser avant le retour !

1) Est-ce que j'ai mon passeport ?
Vérifiez une énième fois, mais évitez de le sortir du sac, c'est comme ça qu'on l'oublie !

2) Est-ce qu'il est valable, et ce au moins 6 mois après la date de retour, comme beaucoup de pays l'exigent ?

3) Est-ce que je n'ai rien dans mes bagages qui est interdit à destination ?

4) Est-ce que j'ai bien fait attention à ce que mes dates ne dépassent pas la durée de séjour autorisée ?

5) Est-ce que j'ai mon billet d'avion ? Maintenant avec les billets électroniques, il suffit souvent d'amener le passeport sans rien d'autre. Imprimez tout de même votre e-ticket, ne serait-ce que pour vous rappeler du nom de la compagnie que vous prenez !

6) Est-ce que j'ai de l'argent ? ça peut paraître débile... mais quand vous passez 2 semaines infernales au Japon parce que vous n'avez plus de sous, et que 3 ans plus tard vous retrouvez chez vous l'enveloppe que vous étiez censé prendre, vous vous sentez très con.

7) Est-ce que ma carte de crédit est acceptée dans le pays où je vais ?

8) Est-ce que je sais comment me rendre à mon hôtel depuis l'aéroport ?

9) Est-ce que j'ai des liquides dans mon sac, ou quoique ce soit qui n'est pas permis dans le bagage à main?

10) Ai-je le droit d'emmener ces 15 plaques de chocolat avec moi ?

 Et au retour, en plus des évidentes des numéros 1, 5, 9

1) Est-ce que j'ai prévu assez de temps pour aller à l'aéroport, passer au check-in, passer la douane + l'immigration + le contrôle, et attraper mon avion sans stress ?

2) Est-ce que j'ai le droit de ramener ces bouteilles de saké ?

3) Combien de taxes je vais devoir payer en ramenant cet appareil photo tout neuf, vu qu'ils ont accroché la quittance dans mon passeport ?

4) Est-ce que je ne ferais pas mieux d'envoyer des trucs par la poste si j'ai fait du shopping, au lieu de risquer de payer un excédent de bagage ?

5) Est-ce que je peux rentrer à la maison à l'arrivée ou est-ce qu'il n'y a plus de train ?

1 commentaire:

  1. Pour ma part, quelles qu'ont pu être mes déstinations, la question 5 du retour à toujours en général été soit

    1) non, pas de train retour aux heures que tu veux, donc tu vas devoir raccourcir ton voyage d'une journée, vive la SNCF

    soit

    2) oui, un train retour dans les heures que tu veux, pas besoin de raccourcir ton voyage d'une journée...sauf que tu vas devoir poireauter à la gare pendant une demi-journée...vive la SNCF.

    (j'en profite pour dire que les gens de la CFF sont charmants...même au regard d'une pauvre débile qui court dans le hall de Genève avec une bôite de gateaux à la main XD **souvenirs**)

    RépondreSupprimer