mercredi 22 juin 2011

Japon : pays de l'inutile

A trop vouloir en faire, on finit par créer de nombreuses occasions pour que les touristes trouvent le Japon encore plus bizarre qu'il ne l'est, et le franponais n'est qu'un premier pas dans cet univers franchement très différent de chez nous.

Les escalators qui se mettent en marche seulement quand on s'en approche, ou les portes "automatiques" sur lesquelles un bouton doit être pressé pour qu'elles s'ouvrent, ça, c'est un bon concept et je suis sûre que ça économise pas mal d'énergie. Le coup de mettre la clé de la chambre dans un trou dans le mur pour que l'électricité s'enclenche, ça aussi, chapeau, ça évite de laisser quelque chose allumé quand on s'en va bien que, je l'ai dit il y a quelques années, il vaut mieux ne pas avoir trop bu quand on rentre parce que trouver le trou dans le noir total, c'est pas facile. Le distributeur à savon qui, comme l'eau du robinet, ne se met en marche que quand on passe la main dessous, question hygiène c'est vraiment cool. Le jet d'eau des toilettes également, si on n'a pas la trouille de s'en servir ça économise du PQ.

Mais... ces toilettes, justement. Est-ce qu'on a besoin de tout ce qui est proposé sur le panneau de contrôle ? Est-ce qu'on a besoin que l'eau coule dès qu'on s’assoit sur le siège ? J'énumère quelques-unes des possibilités des toilettes les plus avancées qui existent :
- siège chauffant (horrible sensation !)
- lunette infra-rouge qui détecte la façon dont on se tient pour relever ou baisser automatiquement le siège (un homme debout devant ? la lunette se lève. Quelqu'un qui s'apprête à s'asseoir ? Elle se baisse). Pour le modèle moins avancé, seul le couvercle se lève à votre arrivée et se baisse à votre départ.
- lecteur mp3 (O_o)
- bruit d'eau qui coule à générer pour que les autres ne vous entendent surtout pas faire pipi !

Il y a une raison pour laquelle j'aime tellement aller dans des magasins ménagers au Japon, c'est à cause de tous les gadgets disponibles, des trucs débiles genre la brosse à langue. Ok, on le sait que la mauvaise haleine est généralement due à la langue et pas aux dents (enfin, il y a des gens qui le savent, disons). Mais pourquoi avoir besoin d'une brosse spéciale et ne pas juste utiliser la brosse à dents normale ?
 
Je crois qu'il s'agit de l'objet le plus bizarre sur lequel je suis tombée là-bas. Ou en tout cas, l'un de ceux dont j'ai compris l'utilité.

D'autres objets à ajouter ?

2 commentaires:

  1. Je ne suis absolument pas d'accord pour le siège chauffant des toilettes !!!

    Certes, c'est pas extrêmement utile (quoique par -10, dans des maisons où seul la pièce centrale est chauffée, ça se discute !) , mais qu'est ce que c'est chouette :D
    J'ai jamais eu de toilettes avec MP3 ? oO
    Va falloir que je cherche ça !

    Pas forcément inutile, j'ai adoré le plat spéciale pour faire des cuissons vapeurs au micro ondes :)
    Mais vu le prix, j'ai pas acheté ^^''

    RépondreSupprimer
  2. Le lecteur MP3 c'est sur les toilettes les plus chères et elles sont pas très courantes. J'y ai eu droit une seule fois...

    Quant au siège chauffant j'ai horreur de ça. On a l'impression que quelqu'un d'autre vient tout juste de s'asseoir et c'est une sensation que j'aime vraiment pas. Par contre oui, c'est vrai qu'en hiver, vu le magnifique chauffage des maisons japonaises, c'est pratique.

    RépondreSupprimer