samedi 14 mai 2011

Les deux visages du Japon

Je suis désolée, j'ai perdu vos commentaires vu que Blogger avait décidé de manger cet article.
Pour bien des gens, le Japon c'est ça :

 
(Tokyo, Shinjuku)

 
(Tokyo, Shinjuku)
Ou ça :
 
(Sendai)

 
(Sendai)
Mais en vérité, le Japon, c'est ça :
 
(Hirosaki)

 
(Hirosaki)
 
(Beppu)

 
 (Beppu)
Non, le Japon n'est pas un pays dont les villes sont belles à regarder. Mais bizarrement, on s'y fait vite et on ne voit même plus les fils électriques (qui sont gommés dans les livres photos et sur les sites touristiques). Bien sûr, c'est propre, (même si le jour où vous vous rendrez à Taiwan vous remarquerez que le Japon passe à la seconde place), mais on ne peut pas dire que l'architecture soit belle ! Les grattes-ciel sont superbes et les maisons et monuments anciens/traditionnels également, aucun doute, mais la grande majorité de ce qu'on voit, le Japon de tous les jours, c'est moche. Les maisons sont en kit (ça résiste mieux aux tremblements de terre que le ciment, qui a tendance à exploser, et surtout, c'est beaucoup moins problématique et coûteux quand tout s'écroule !). La ville la plus moche ? Kyoto et Hirosaki. Et des villes, j'en ai vu pas mal...

Kyoto, ça vous surprend sûrement que j'aie un avis aussi tranché... mais oui, Kyoto c'est vraiment, vraiment pas beau. C'est un alignement de blocs de bétons informes, sans harmonie aucune. Se balader dans les quartiers restés traditionnels, comme Gion, donne une bonne idée de comment serait la ville si elle n'avait jamais été bombardée. Elle serait comme Takayama, avec très peu de bâtiments modernes, et à condition d'oublier les fils électriques, on pourrait plonger dans le Japon féodal en descendant du train.

Une rue japonaise agréable à regarder, sans fils partout, ça serait pas possible ? ça existe et c'est joli, c'est à Matsuyama, mais c'est la rue "faite exprès" pour les touristes. Voilà donc ce que donnerait le Japon avec les fils enterrés et un soin un peu plus grand apporté à ce qu'on voit dehors :
 

Mais moi je les aime bien, mes câbles qui obscurcissent le ciel... ce serait pas le Japon s'ils étaient pas là. 

みんなさん、ようこそ !(笑)
私は :「ええ?今日のビジターは日本人ですか ?? 何で?」
ありがとうね。
あ、 でも私は仏蘭西人じゃない。スイス人です。名前 : ヴィヴィ。

8 commentaires:

  1. Mine de rien c'est ce japon que j'aime : les bâtiments pas assortis, les fils électriques, les guides d'aveugles jaune pétant.
    Je trouve ça beau (même si tout le monde pense que je suis folle haha).

    Sans les fils ça fait bizarre il manque vraiment quelque chose.

    RépondreSupprimer
  2. Mwahaha Hirosaki!
    N'empêche, j'ai aimé cette ville débile. En tout cas j'en garde un souvenir, disons, marquant.
    (Et je me dis, en regardant les photos, qu'elle aurait plus ressemblé aux autres s'il y avait eu du soleil...)

    RépondreSupprimer
  3. 関西に住んでいる日本人です。

    来日していただいて、ありがとうございます。
    そうですね、観光用写真はいいところを上手に撮りますから少し残念だったかもしれませんね。

    日本も再開発するときは電線の地中化を進めています。全てすぐに出来ませんが、きれいな日本にしていきたいですね。

    震災の時は応援をありがとうございます。

    また、来てくださいね。待ってますよ。

    RépondreSupprimer
  4. 十月に私はまた日本に行きます。

    RépondreSupprimer
  5. You went to Beppu?

    Wow, Ooita must be a wonder world for you.

    Next time, try Asakura in Fukuoka (known as Akizuki castle town) in the spring, Kumamoto, Kagoshima/ Amami and Nagasaki prefectures.

    Tottori has own sahara, Shimane is another beautiful place.

    Shikoku (you have to check from where you can travel to) is somewhere I haven't been. On a way back try to visit Itsukushima shrine in Hiroshima during a night, summer. Firework festival time across Japan.

    We all not sure if we'll (Southerners) have fireworks this year for Tohoku, but may do as we figure that such works would just do more for helping them out in many ways.

    Enjoy Japan.

    RépondreSupprimer
  6. I went to Beppu, Fukuoka, Kumamoto, Nagasaki, Kagoshima (I still want to go to Yakushima ! And go back to Kagoshima, it was my favourite place)

    I went to Shikoku as well as Tohoku. I went everywhere (even Miyako island), except Hokkaido.

    I think anything can help the victims of the tsunami / earthquake, even if it's just one thought for them, or something that makes them smile. I am going back to Japan because tourism will help, too.

    RépondreSupprimer
  7. Je veux pas dire mais moi cette dernière photo la rue je la trouve bien laide. Alors qu'au moins celles de Hirosaki ou Beppu, ben y a du charme.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi trouvé que ça manquait de charme. C'est plus esthétique et plus "propre", mais j'aimerais pas que tout le pays adopte ce modèle trop occidental.

    RépondreSupprimer