samedi 21 mai 2011

Le Dernier Jour de l'Humanité (mais LOL !)

Il paraît que c'est la fin du monde, aujourd'hui. On est peut-être déjà tous morts et on ne le sait même pas ! Et quand demain, ce prédicateur à la noix se réveillera en vie, il va utiliser la même excuse que la dernière fois que sa "fin du monde" ne s'est pas produite (en 1994) : "c'était une erreur de calcul"

Donc, puisque ce post est le dernier avant la disparition de l'humanité (à 18h précises, attention !), nous allons aborder un sujet sérieux, qui mènera au recueillement, à la méditation et qui est tout à fait dans le ton :

*musique grandiose pour faire pleurer l'audience*

Les distributeurs à boissons

(admirez cette photo émouvante)

 
(Harajuku)
Quand vous étiez petit, vous vous souvenez peut-être qu'on vous a dit de ne pas acheter quelque chose dans les distributeurs, pour deux raisons : 1) c'était trop cher , 2) une fois sur deux, la machine ne fonctionnait pas correctement et avalait votre argent sans vous donner ce que vous aviez acheté.

Imaginez arriver au Japon et voir que non seulement les distributeurs marchent, mais qu'ils sont partout, n'ont pas été vandalisés et n'ont pas triplé le prix des articles. C'est tout un mythe qui s'écroule autour de vous, un interdit qui devient permis ! Au début, vous n'osez pas. Vous vous en servez peut-être une fois durant votre voyage. Puis, petit à petit, ça devient naturel d'appuyer sur ces boutons qui clignotent, et vous vous retrouvez à vous servir à boire sans arrêt.

Non seulement les distributeurs à boissons proposent un choix varié avec des produits qu'il faut absolument que vous testiez un jour parce que "waw du melon soda !" ou "argh du Pocari Sweat... mais est-ce que c'est vraiment si dégueu que ça, je vais réessayer pour voir !" (c'est toujours aussi dégueu), mais ils ont aussi une option fabuleuse qui est celle de vous fournir des canettes de soupe / café / thé etc. chaudes ! (très chaudes) Ah, et ils rendent la monnaie. Même sur les billets. 

Un système ingénieux leur permet également de vendre de l'alcool (jamais d'alcools forts, par contre) et des cigarettes sans que les mineurs ne s'amusent à en prendre. A leur majorité, les Japonais ont la possibilité de se faire faire une sorte de carte d'identité magnétique qu'ils doivent poser sur un écran du distributeur pour avoir ce qu'ils veulent. Vous me direz que la faille est énorme : il leur suffit de demander la carte d'un adulte. Mais l'idée est bonne (de plus, je ne suis pas sûre que la consommation d'alcool et de clopes soit autant un problème chez les ados Japonais que chez les nôtres... en tout cas pas en public).

Les distributeurs à boissons se trouvent absolument n'importe où, pas comme chez nous où il y en a deux qui se courent après dans une ville (et un seul qui marche). Ils font partie du décor, comme les fils électriques, et en été, ils méritent d'être vénérés au même titre que le Dieu Clim'. 

 
(Okayama. Photo par Nadia)

On les trouve dans les gares, dans toutes les rues et ruelles, à l'entrée des magasins, DANS les magasins pour certains, à l'intérieur des buildings, dans les hôtels(souvent à chaque étage), au milieu de la jungle (véridique. Accessible uniquement par un petit sentier tortueux au milieu de la végétation très dense de Miyakojima), et même à l'intérieur des trains !

Une petite soif ?


2 commentaires:

  1. C'est pas 2012 la fin du monde?

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais y a un prédicateur américain qui a dit que ce serait le 21 mai 2011 à 18h(précision, 'tention !), que Jésus viendrait, que tous les chrétiens seraient appelés au paradis et que les autres resteraient sur terre alors que le monde deviendrait une ruine de souffrance et de catastrophes.... et que c'était mathématique, qu'il avait calculé ça après des décennies de travail sur la bible.
    Et apparemment, ça a eu un impact très fort aux USA cette prédiction.

    RépondreSupprimer