samedi 27 novembre 2010

Nourriture

Il y a deux types de voyageurs : ceux qui goûtent et ceux qui préfèrent se cantonner à ce qu'ils connaissent. Pour toutes les personnes qui m'ont un jour eue à leur table, je dois me situer dans la seconde catégorie car je ne goûte jamais ce qui ne me fait pas envie ! Mon réflexe de "renvoi" est trop bien aiguisé pour que je prenne le risque et il y a des goûts et des textures que je ne peux pas avaler. Et pourtant...

Quand je voyage, je me trouve dans la seconde catégorie. Et la plupart du temps, je ne sais pas ce que je mange ou je le découvre plus tard. Je ne suis pas particulièrement courageuse non plus, alors je n'ai pas une longue liste de nourriture étrange à vous faire découvrir mais voilà ce que j'ai goûté sur mes 5 voyages au Japon, ainsi qu'à Taiwan et en Corée :

Japon (les plats ne sont pas forcément japonais, je les ai juste découverts là-bas) :

Pattes de poulet frites (photo : laovoices.com )
 
Situation : dans un izakaya, en tant qu'apéritif. Elles étaient petites et la friture autour rendait difficile à identifier au premier coup d'œil. Le goût n'était pas mauvais (j'en ai mangé quatre ou cinq) mais la texture, caoutchouteuse, était assez désagréable. Quand l'amie qui m'accompagnait m'a dit de regarder un peu mieux, j'avoue n'avoir pas pu continuer à manger. Dur de passer au-dessus des blocages... 

Tapioca dans du lait de coco (photo : flickr) 
 
Découvert dans un restaurant Thaï à Shinjuku... un dessert dont je ne me passe pas !

Fruits et légumes vinaigrés (photo : flickr)
Canneberges, daikon, prunes, concombres... j'ai eu le malheur de goûter à peu près chaque fois que je suis allée là-bas. Ils sont partout après tout.
 
Alevins (photo : moi)
Autrement dit, bébés poissons. J'ai eu l'occasion d'en manger deux fois. La première, à Tokyo Disneyland. Délicieusement salés, j'ai fini mon bol et celui d'Ally. La seconde, dans un supermarché avec Nadia, on s'en est fait offrir toute une poignée. C'est nettement moins bon sans assaisonnement.


Pain fourré (photo : moi)
Une sorte de pâte sans croûte à l'intérieur de laquelle on met de la viande ou peut-être du poisson. Ceux qui m'ont séduite sont les "karepan", ou pain au curry. J'en ai mangé un tous les jours pendant près d'un mois. Mais j'ai aussi testé trois autres sortes : un au porc bouilli (berk), un aux légumes (suis pas un lapin moua, suis carnivore !) et un ... je serais bien incapable de vous dire ce qu'il contenait, mais il se rangeait aussi dans la catégorie "berk". 


Sanma (photo : sakura-hotel.co.jp )
Un poisson grillé, relativement petit, dont on mange également la tête et la poche à œufs dans certains cas... mouais. La texture et la sensation de la poche qui explose dans la bouche, c'est pas une expérience que je referais.
 

Concombre d'Okinawa (photo : picasa)
Le légume (fruit ?) le plus amer sur cette planète. Excellent pour la santé, il paraît, mais je n'ai pas pu en manger plus d'une tranche, pourtant frite, dans un restaurant à Miyakojima.

Pocky à la citrouille (photo : asianfoodgrocer.com)
Un pocky, c'est un mikado, c'est à dire un petit biscuit allongé recouvert de chocolat. Au Japon, ils ont trouvé toutes les saveurs imaginables et c'est Nadia qui, dans un combini à Ikebukuro, a trouvé ces petites merveilles... pas bonnes du tout.

Kitkat (photo : moi)
Les japonais aiment dériver les chocolats qu'on connaît. Les Kitkat là-bas ont tous les goûts ! J'en fais collection. Mais les pires étaient tout de même ceux au Wasabi...

Taiwan

Pain au boeuf
Que faire avec les parties de l'animal qu'on ne mange pas forcément au restaurant ? Hé bien, on les fourre dans un petit pain tout chaud avec un peu de sauce et de légumes ! Pas mauvais... tant qu'on ne mange pas la viande elle-même ! Le goût est bon, le pain délicieux (un pain en pâte à pizza cuit au feu de bois).

Tofu puant (photo : moi)
HA ! Le classique de Taiwan ! Ce que les touristes évitent comme la peste ! Du tofu pourri... Une odeur absolument épouvantable, je l'avoue, mais contrairement à ce que je pensais, c'est pas mauvais. Pas à s'en relever la nuit tout de même, le petit arrière-goût ("le goût de l'odeur") est déplaisant.
 

Gyoza bouillis (photo : moi)
L'extérieur est visqueux, la pâte épaisse et la viande (de porc) à l'intérieur n'a aucun goût.

 
Gyoza longs (photo : moi)
Ils n'auraient je pense pas pu mettre de morceaux plus gras à l'intérieur... la pâte était bonne.

 

Friture(photo : moi)
Probablement ma meilleure expérience culinaire de 2010 ! Très simple : on choisit ce qu'on veut, ils le font frire et c'est tout. Il y a un peu de tout, viande, poissons, légumes, champignons (je voue un culte aux champignons depuis ce voyage)...

 
Fruits au sirop (photo : Adriana, lors de notre deuxième sortie au marché nocturne)
 
Délicieux ! Je n'ai pas été aventureuse, j'ai simplement pris des fraises. Quant à Adriana, elle a pris ce qui s'est avéré être des tomates cerises... bizarre.

Steak à la mode "Taiwan" (photo : Adriana, même situation)

 
Les portions gigantesques, la viande pleine de gras, les pâtes trop cuites... autant dire qu'on n'a pas terminé nos assiettes ! 

Lait frit (photo, Adriana, toujours ce soir-là)

 
Inhabituel, étrange, pas mauvais mais sans être merveilleux... je ne savais pas qu'on pouvait frire du lait.

Nouilles au bœuf (photo : moi)
Encore une expérience culinaire à qualifier d'exceptionnelle, et une autre spécialité Taiwanaise. Les légumes crus (je n'aime pas les légumes cuits !) ajoutent une fraîcheur au plat. On le reçoit comme ça et on mélange le tout (à noter que les baguette métalliques, c'est vraiment pas simple à utiliser !).

Corée 

Jus de kiwi (photo : moi)

 
Inhabituel mais absolument fantastique ! Ce n'était pas mon premier choix, j'avais voulu un jus de fraises mais les fraises étaient gelées et ne passaient pas dans le mixer. Le temps que je finisse mon jus de kiwi, c'était bon et on m'a offert celui à la fraise.
[ce post sera édité au fil du temps, quand mes souvenirs reviendront]



5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Petit coucou d'une autre suisse allant aussi souvent au Japon.
    Ton blog est super :)

    RépondreSupprimer
  5. Ooooh un commentaire, ça faisait longtemps ! :P Merci ^^
    Y a pas grand chose ici pour l'instant, je pense que tu as vu que j'ai les liens pour mes blogs de voyage sur le côté.

    RépondreSupprimer